+34 958 63 01 14 info@velascolawyers.com

L’une des questions les plus fréquentes de bon nombre de nos clients concerne les restrictions de déplacement et de circulation imposées par le permis d’alarme et les différentes dispositions réglementaires qui sont approuvées presque chaque semaine dans chacune des communautés autonomes.

Plus précisément, nous ferons référence à ceux qui sont en vigueur à partir du 24 mars et qui ont en principe été approuvés jusqu’au 9 avril, à moins que la situation épidémiologique ne s’aggrave et qu’il ne soit décidé de limiter davantage les mouvements.

Il y a une fermeture du périmètre de l’Andalousie et en général dans toutes les régions autonomes d’Espagne. Il y a également une fermeture de périmètre en Andalousie pour chaque province.

Le paradoxe est que les voyages non essentiels d’origine ou de destination vers d’autres pays de l’UE sont autorisés, de sorte que vous pouvez voyager dans d’autres pays de l’Union européenne, mais cela ne peut pas être fait en Espagne.

Par conséquent, par ex. les étrangers qui possèdent ou non une propriété en Espagne, simplement en ayant un PCR négatif, 72 heures avant l’atterrissage en Espagne.

Une fois arrivés en Espagne, cependant, ils doivent se conformer aux restrictions de chacune des régions autonomes, mais les touristes sont autorisés à retourner dans leur pays d’origine après leurs vacances, tandis que les habitants de l’Andalousie ne sont pas autorisés à quitter la province pour prendre un vol international pour voyager.

Le 21 mars, la Commission européenne a appelé à une ”cohérence” pour l’Espagne et le reste des États membres de l’UE entre les restrictions requises à l’intérieur et à l’extérieur de leurs frontières.

 

Quelle est la situation dans les pays voisins?

La Belgique a interdit les voyages non essentiels, la Hongrie a fermé ses frontières aux non-résidents comme au Maroc, le Danemark n’autorise ni l’entrée ni la sortie des voyageurs sauf pour des raisons justifiées. En Norvège, les frontières sont fermées comme en Finlande.La France autorise les voyages et l’entrée, à condition qu’une déclaration de responsabilité (affidavit) soit faite pour ne pas avoir de symptômes et pour n’avoir pas été en contact avec une personne positive, en plus de donner une PCR négative 72 heures avant l’entrée.Dans le cas du Royaume-Uni, vous avez besoin d’une raison légalement autorisée pour voyager à l’étranger. Si vous habitez en Angleterre, vous devez remplir un formulaire de déclaration pour les voyages internationaux. Pour se rendre au Royaume-Uni, il faut 72 heures de PCR négative et une mise en quarantaine pendant 10 jours. Nous vous recommandons vivement de consulter les derniers conseils de voyage: coronavirus (COVID-19) – GOV.UK (www.gov.uk)

 

Quelles sont les conditions d’entrée en Espagne en général?

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur http://www.spth.gob.es

Chaque passager doit remplir un formulaire associé à chaque voyage. Après avoir signé le formulaire FCS, vous recevrez un code QR associé à votre voyage.

Vous pouvez connaître la situation épidémiologique de chaque commune d’Andalousie et les restrictions sur https://www.mapacovid.es/

Les municipalités avec plus de 500 cas pour 100 000 habitants ont à leur tour un périmètre de fermeture de la municipalité et les municipalités qui atteignent un niveau d’infection de 1 000 cas / 100 000 habitants fermeront également toutes les activités inutiles dans la municipalité. Le couvre-feu est de 23h00 à 06h00.

Les magasins, hôtels et autres services peuvent être ouverts jusqu’au 22h30. La Junta de a décidé de prolonger le couvre-feu jusqu’à 23h00.

 

Quelles sont les limites?

Les réunions avec jusqu’à 6 personnes à l’extérieur et 4 personnes à l’intérieur sont autorisées, ces restrictions s’appliquent aux lieux publics et privés, à l’exception de ceux qui vivent ensemble. La vie nocturne est fermée.

Il est recommandé de ne pas organiser de fêtes populaires ou traditionnelles, ce qui a été systématiquement suivi par chacune des municipalités.

Funérailles, un maximum de 25 personnes à l’extérieur ou 10 personnes à l’intérieur, qu’elles vivent ensemble ou non.

 

Si vous voyez que les gens n’obéissent pas aux mesures prescrites ou au couvre-feu,pouvez-vous le signaler?

Oui, vous pouvez appeler le 112 en cas de troubles de l’ordre public ou en cas d’urgence.

 

Quelqu’un peut-il être arrêté pour ne pas avoir suivi les mesures?

Oui. Ceux qui ne respectent pas les mesures peuvent être sanctionnés par des amendes allant de 100 euros à une peine de prison d’un an en cas de résistance ou de désobéissance grave aux autorités.

 

Quelles sont les raisons dûment justifiées?

Assistance aux centres de santé, respect des obligations professionnelles, professionnelles, commerciales ou légales, assistance aux universités, centres d’enseignement et de formation, retour au lieu de résidence ordinaire, assistance et soins aux personnes âgées, aux mineurs, aux personnes handicapées, déplacements dans les institutions et stations d’assurance ou de ravitaillement dans les zones frontalières, documents devant les organismes publics, judiciaires ou notariaux, renouvellement des permis et des documents officiels, ainsi que d’autres démarches administratives non reportables, assistance aux centres vétérinaires pour raisons urgentes, déplacements d’athlètes de niveau, entraîneurs, arbitres, pour les activités sportives dans les compétitions officielles, en cas de force majeure ou d’urgence.

 

Puis-je venir chercher un membre de ma famille à l’aéroport, à la gare …?

Ce type de voyage est autorisé s’ils sont effectués dans le même pays de résidence